Parution : “Trois mots pour te dire que je suis vivant”: DOC(K)S, la carte postale en revue”

L'ouvrage collectif  Un monde en cartes postales. Cultures en circulation, sous la direction de Magali Nachtergael et Anne Reverseau, est paru aux éditions Le Mot et le Reste. 

Voir la présentation de l'ouvrage
En lire une recension sur le site Diacritik



J'y propose un article intitulé "Trois mots pour te dire que je suis vivant : DOC(K)S, la carte postale en revue", dont voici le résumé : 

Fondée en 1976 par Julien Blaine, la revue de poésie expérimentale DOC(K)S se fonde dans son principe même sur la pratique du mail art. Le nom faisant coexister les deux termes de « docks » et de « docs » pour « documents », désigne la revue comme plateforme où des documents venus des quatre coins du monde convergent et s’échangent : à la logique anthologique et non sélective s’associe une perspective documentale, chaque envoi étant traité comme un document, non éditorialisé, car reproduit tel quel en offset. Dans cette communication nous centrerons le propos sur les usages et devenirs de la carte postale au sein des autres supports d’envoi, qui a fait l’objet de trois numéros spéciaux de la revue. Objet essentiellement hybride et iconotextuel, la carte postale est en effet un support d’investissement privilégié de cette poésie postale et visuelle qui devient, dans la revue DOCKS, un objet singulier intégrant à sa poétique ses conditions d’envoi et de réception.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaëlle Théval (8 décembre 2022). Parution : “Trois mots pour te dire que je suis vivant”: DOC(K)S, la carte postale en revue” Poésies expérimentales, XX-XXI. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search