Parution : “Enlivrer la poésie action? Les livres de création de Bernard Heidsieck”

Le numéro 3 de la revue Ecriture et image, intitulé “Formes scripturales, pratiques éditoriales”, dirigé par Melina Balcázar, Karine Bouchy, Hélène Campaignolle, est paru.

Consulter le numéro 

J’y consacre un article aux livres de Bernard Heidsieck intitulé “Enlivrer la poésie action? Les livres de création de Bernard Heidsieck”, dont voici le résumé : 

La forme la plus fréquente prise par les publications en livre de Bernard Heidsieck est une forme hybride, celle du livre-disque. Ce sont les premières occurrences de ce corpus livresque que nous nous proposons d’interroger, en ce que son examen permet d’appréhender le projet poétique dans sa complexité médiologique, mais aussi dans la mesure où l’inclusion du sonore produit des questionnements spécifiques du point de vue éditorial, et, en conséquence, des déplacements dans la poétique du livre de création, qu’il soit « de dialogue », ou d’« artiste ». Cet article envisage ainsi les différentes modalités d’inclusion du son dans le livre, par la partition tapuscrite, la transcription graphique, ou encore l’adjonction de mediums hétérogènes au sein même de l’espace livresque, comme autant de solutions inédites questionnant le livre dans sa matérialité et ses limites.

Lire l’article 

Null Ruth FRANCKEN (1924-2006) Partition V, 1973. Livre-Objet avec disques vinyl…



Citer ce billet
Gaëlle Théval (2023, 2 janvier). Parution : “Enlivrer la poésie action? Les livres de création de Bernard Heidsieck” Poésies expérimentales, XX-XXI. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxif

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search