[Conférence-Projection] Film | Poésie sonore

Une conférence – projection programmée dans le cadre du cycle Zigzaguer – poésie & cinéma (organisation : Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène, Philippe Fauvel), aura lieu au Centre Pompidou – Film (cinéma 2) le jeudi 23 novembre 2023 à 20h.

FILM | POÉSIE SONORE
Dans les années 1960 et 1970 se produit une rencontre entre le film et la poésie sonore, telle qu’elle se manifeste autour de la revue OU/Cinquième Saison d’Henri Chopin, et de l’œuvre de Bernard Heidsieck. À la différence des précurseurs lettristes, les poètes sonores ne se sont pas frontalement attaqués au medium cinématographique, privilégiant les possibilités du magnétophone pour leurs expérimentations. Gil J. Wolman et François Drufrêne, dans leurs propositions iconoclastes, au regard de l’image comme de la séance cinématographique (L’Anticoncept et Tambour du jugement premier, respectivement), donnent priorité à la voix et « expérimentent la performativité » (selon l’expression de l’historienne Cristina de Simone). Henri Chopin et Bernard Heidsieck abordent le médium exclusivement par le biais de collaborations, avec Gianni Bertini pour le premier, Françoise Janicot pour le second. Leurs approches divergent : Bertini vise à synchroniser les rythmes machiniques, corporels, sonores et visuels, alors que l’œil-stylo-caméra de Françoise Janicot travaille la désynchronisation et l’image-portrait en dialogue avec deux poèmes sonores de Bernard Heidsieck.

Programme :
Jean-François Bory, Saga, 1968, 16 mm, nb, sil., 8 min 51 s
Serge Béguier, Gianni Bertini, Henri Chopin, L’Énergie du sommeil, 1966,16 mm, coul., son., 5 min 50 s
Françoise Janicot et Bernard Heidsieck, Portrait minute à Apollinaire, 1968,16 mm, nb, son., 3 min 24 s
Françoise Janicot et Bernard Heidsieck, Carrefour de la chaussée d’Antin, 1973, Super 8 numérisé, coul., son., 32 min 20 s



Citer ce billet
Gaëlle Théval (2023, 20 novembre). [Conférence-Projection] Film | Poésie sonore. Poésies expérimentales, XX-XXI. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxil

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search