Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées d’études : “Les poètes et la publicité”

Les deux journées d’études sur “Les poètes et la publicité”, organisées à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle dans le cadre de l’ANR LITTéPUB par Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec, avec l’appui de Gaëlle Théval pour la coordination, se sont tenues les 15 et 16 janvier, salle Las Vergnas.

Voir le programme complet 

J’y ai proposé une communication intitulée “Poésie = Publicité : la publicité comme contre-modèle dans la poésie visuelle depuis 1950″, dont voici le résumé :

Cette communication se propose d’aborder les relations de la poésie « visuelle » à la publicité dans la seconde moitié du XXe siècle. Nous verrons comment l’émulation joyeuse (« rivalise donc, poète, avec les étiquettes des parfumeurs », enjoint Apollinaire) et les élans enthousiastes allant jusqu’à poser l’équivalence « Publicité = poésie » (Cendrars) laissent place, au cours des années 1950, à une posture plus critique, qui ne rompt cependant pas avec les expérimentations visuelles de la première moitié du siècle, mais en revendique et infléchit l’héritage et la portée. Des métagraphies lettristes aux « ultra-lettres », puis, à partir des années 1960, de la poésie concrète et spatialiste, jusqu’aux propositions contemporaines, les expériences de poésie visuelle auxquelles nous nous intéresserons empruntent leur langage graphique à la publicité, pour mieux le détourner, le subvertir, finissant par ériger la publicité en véritable contre-modèle, et laissant apparaître une équation toute autre : « Poésie = publicité ». Sans négliger les divergences esthétiques, nous nous proposons de dégager quelques traits communs dans les stratégies mises en place par ces poésies pour travailler avec et contre le langage publicitaire.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaëlle Théval (18 janvier 2016). Journées d’études : “Les poètes et la publicité” Poésies expérimentales, XX-XXI. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxga


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.