Assises internationales de la poésie : « Transmettre la poésie »

Les Assises internationales de la poésie se tiendront du 6 au 9 mars à Lausanne, sur le thème « Transmettre la poésie ».

Voir le programme

J’y propose une communication intitulée « Quelle(s) scène(s) pour la poésie performance? »

En voici le résumé :

Nées en grande partie d’une volonté de sortir la poésie du livre, mais aussi des lieux de diffusion que sont les librairies ou les cercles fermés dans lesquels se déroulaient les lectures, la poésie performance continue aujourd’hui de se manifester dans des champs hétéroclites. Si elle ne nie pas nécessairement le medium livre, elle circule bien davantage au sein de galeries d’arts, fondations, musées, scènes de spectacles vivants, mais aussi scènes et labels musicaux, aujourd’hui relayés par d’autres formes de publications numériques, comme Youtube ou les réseaux sociaux, pour lesquels s’inventent des formes spécifiques. Après une brève mise en perspective historique rappelant l’origine de ces formes, nous nous intéresserons aux modes de publication hors livre et de circulation de la poésie performée, nous arrêtant en particulier sur deux poètes, Anne-James Chaton et Charles Pennequin, qui ont pour point commun de solliciter des espaces institutionnels et réseaux de diffusion variables, brouillant de la sorte un peu plus leur relation au discours constituant qu’est le discours littéraire.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.