Colloque : Marcel Duchamp

Le colloque international “Marcel Duchamp” organisé la Fondation Flaubert et l’Université de Rouen, se tiendra les 14 et 15 juin 2018 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

J’y interviens au cours de la journée d’étude consacrée aux “Regards de chercheurs”, avec une communication sur les “Résonances poétiques du ready-made”. En voici le résumé :

De quelle manière le ready-made continue-t-il d’influencer nombre de pratiques poétiques dans le champ contemporain? Si les « résonances du ready-made » (Thierry de Duve) ont alimenté une grande partie de l’art du XXe siècle, celles-ci se sont également faites sentir dans le champ poétique, dès le début du siècle dernier, en particulier au sein des avantgardes et des poésies expérimentales, transférant son impact et ses questionnements au domaine littéraire. Après un bref panorama tentant de circonscrire ce que pourrait être une « poésie ready-made », nous nous pencherons sur deux exemples contemporains de ready-mades performés, mis en oeuvre chez deux poètes de générations différentes mais appartenant tous deux au champ de la poésie expérimentale, que sont Michèle Métail et Anne-James Chaton.

Voir le programme complet du Colloque


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.