Parution : “Manifestes en performance”

Le numéro de la revue en ligne Itinéraires : textes, littératures, cultures consacré au “Manifeste à travers les âges : devenirs d’un genre indiscipliné”, sous la direction de Camille Bloomfield et Audrey Ziane, vient de paraître. Lire le sommaire.

J’y consacre un article aux manifestes de poésie expérimentale intitulé “Manifestes en performance : de quelques manifestes de poésie expérimentale”. Lire l’article

En voici le résumé : 

Notre étude se focalise sur trois manifestes, qui apparaîtront comme des balises pour arpenter le champ et l’histoire des poésies expérimentales en France, produits entre 1961 et 1978 par trois figures centrales du domaine, Pierre Garnier, Bernard Heidsieck et Julien Blaine. C’est tant aux contenus critiques et programmatiques qu’aux modalités d’action de ces manifestes que nous nous intéressons, s’il est entendu que le manifeste ne saurait se réduire à un genre mais est « un geste, un acte », relevant « prioritairement d’une pragmatique du discours, d’une lecture sociologique, d’une analyse en termes de stratégies d’intervention dans le champ de l’institution » (Gleize 1980 : 12). Qu’en est-il de l’acte manifestaire dans la poésie expérimentale et en particulier dans la « poésie action » ? Notre propos s’articule autour de trois actions, trois « faire » dont il s’agit d’observer les modalités : sortir du livre, où les programmes énoncés nous arrêtent, faire exister un groupe, où les modes de circulation et de réception ainsi que les impacts de ces manifestes sont envisagés, et agir la poésie, où la spécificité du mode d’agir des manifestes de poésie action est interrogée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaëlle Théval (1 octobre 2018). Parution : “Manifestes en performance” Poésies expérimentales, XX-XXI. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxhb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search