Parution : Écritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré

Le volume Ecritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, sous la direction de Karine Bouchy et Hélène Campaignolle-Catel, est paru aux Presses de La Sorbonne Nouvelle. 

J’y propose un article consacré à « L’image de l’écrit dans la poésie ready-made et le collage poétique », dont voici le résumé

Cet article se propose de mesurer l’apport des propositions théoriques d’Anne-Marie Christin sur l’image de l’écrit à l’étude de ce que nous appelons les « poésies ready-made ».  Défini comme l’équivalent poétique d’un type d’œuvre inventé par Marcel Duchamp, le poème « ready-made » procède d’un geste de prélèvement et de déplacement d’un élément a priori non poétique (objectal, iconique ou textuel) dans un cadre qui se donne pour tel. Or l’importation dans le domaine poétique d’images ou de textes relevant d’autres champs discursifs et pragmatiques, coïncide dans la majorité des cas avec un changement de medium : partant, le geste de prélèvement/déplacement dont procède le ready-made contribue à une mise à nu des propriétés matérielles du poème, de celles de son support comme de sa visualité propre, typographique et graphique : l’image de l’écrit s’y donne à voir. Ce qu’Anne-Marie Christin perçoit comme une propriété de l’écriture mise en sourdine dans notre civilisation de l’alphabet, se voit ainsi ravivé par certaines pratiques avant-gardistes sur le mode de la radicalisation. Nous tenterons de décrire comment le cadre théorique des travaux de la fondatrice du Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image nous a permis d’appréhender des objets poétiques qu’une approche textualiste ne pouvait que manquer.

Présentation de l’ouvrage : 

Ce volume s’inscrit en dialogue avec les travaux de la chercheuse Anne-Marie Christin, auteure de plusieurs ouvrages ayant fait date dans le domaine des relations texte-image : L’Image écrite ou la déraison graphique, Poétique du blanc, L’Invention de la figure.

Il rassemble les contributions du colloque Ecritures V organisé à l’INHA en décembre 2015 par l’UMR THALIM (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), en partenariat avec l’université Paris Diderot, l’EHESS, l’université Paris Nanterre, l’université de Tokyo, et le Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI). Le colloque Écritures V avait rassemblé une trentaine de chercheurs français et étrangers ayant travaillé étroitement avec A.-M. Christin. L’ouvrage des actes rassemble vingt-six contributions, une bibliographie et un index. Il se construit autour des quatre pôles essentiels de la pensée de la chercheuse : Un regard nouveau sur l’écriture et le visible ; Origines et devenirs iconiques de l’écriture La lettre et l’image Poétique du blanc, silences du noir. Il intègre en outre plusieurs témoignages. La variété des objets d’analyse convoqués – calligraphie latine et est-asiatique, écriture manuscrite et typographie occidentales, dessins, rébus, poèmes visuels, poèmes performés, estampes, peintures, paravents – indique en creux une cartographie des objets culturels et artistiques sur lesquels s’est exercée de façon privilégiée la pensée théorique d’Anne-Marie Christin. 

Son titre fait référence à la série de quatre ouvrages collectifs Écritures publiés par ses soins entre 1982 et 1994. Les contributions et témoignages rassemblés en fin d’ouvrage offrent un portrait ultime de la chercheuse qui souligne sa constante interrogation des « systèmes d’écriture » alliée à la quête plus récente d’un « imaginaire lettré » propre à chaque culture. Cette articulation « systèmes d’écriture » et « imaginaire lettré », choisie pour sous-titre d’Ecritures V, permettra, nous l’espérons, d’ouvrir de nouveaux horizons à la réflexion des lecteurs de son œuvre.

Table des matières

Présentation sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search