Colloque : Gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines
Le colloque “Gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines”, organisé par Sally Bonn, se tiendra les 28 et 29 octobre à Amiens (Université de Picardie).
Voir le programme : Colloque Gestes d’écriture
J’y propose une communication intitulée “Ecritures en performance“, dont voici le résumé :
Depuis les tentatives de la poésie action pour « dégutenbergriser » (Heidsieck) la poésie, nombreux sont les poètes de performance qui, sans s’opposer au livre, en relativisent la centralité pour pluraliser les modes de publication du poème. Sur scène, le poème peut être « profèracté[1] » mis en voix, en souffle, en bouche. Pourtant, la voix n’est « que l’une des composantes d’une véritable transmission publique d’un texte[2]», et la performance implique à son tour une écriture. Or parmi ces écritures « machinées », certaines présentent la singularité de présenter en sus un geste scripturaire. Comment le geste d’écriture s’inscrit-il alors dans les « techniques du corps » des poètes performers, d’ordinaire produites par des situations de lecture ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaëlle Théval (19 octobre 2021). Colloque : Gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines. Poésies expérimentales, XX-XXI. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxi5