Colloque : Gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines

Le colloque “Gestes d’écriture dans les pratiques artistiques contemporaines”, organisé par Sally Bonn, se tiendra les 28 et 29 octobre à Amiens (Université de Picardie). 

Voir le programme : Colloque Gestes d’écriture

J’y propose une communication intitulée “Ecritures en performance“, dont voici le résumé :

Depuis les tentatives de la poésie action pour « dégutenbergriser » (Heidsieck) la poésie, nombreux sont les poètes de performance qui, sans s’opposer au livre, en relativisent la centralité pour pluraliser les modes de publication du poème. Sur scène, le poème peut être « profèracté[1] » mis en voix, en souffle, en bouche. Pourtant, la voix n’est « que l’une des composantes d’une véritable transmission publique d’un texte[2]», et la performance implique à son tour une écriture. Or parmi ces écritures « machinées », certaines présentent la singularité de présenter en sus un geste scripturaire. Comment  le geste d’écriture s’inscrit-il alors dans les « techniques du corps » des poètes performers, d’ordinaire produites par des situations de lecture ? 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search