Journée d’études : Poésie & performance (II) : pratiques contemporaines

La journée d’études “Poésie & performances 2 : pratiques contemporaines” organisée par Gaëlle Théval et Olivier Penot-Lacassagne se tiendra le vendredi 17 octobre 2014 à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, en salle Las Vargnas.

.
PRESENTATION

Une première Journée d’études, qui s’est tenue en mars dernier à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, interrogeait les relations entre poésie et performance dans une perspective à la fois historique, théorique et critique.

Cette deuxième Journée d’études poursuit et approfondit les recherches engagées à cette occasion. Nous concentrons notre propos sur les pratiques contemporaines de la « poésie performance ». Depuis les années 1980, on observe en effet le développement de pratiques de mise en action et en performance de la poésie qui s’émancipent des modèles passés (le festival Polyphonix sera l’un des hauts lieux de cette évolution). Mais on constate aussi, dans le même temps, de nouvelles tentatives de théorisation et l’émergence de propositions ébranlant et relançant les notions de « performance » et de « lecture ». Ces pratiques, et les débats qui les accompagnent, allant de la poésie « performée » à la notion de « postperformance » en passant par le slam, sont l’objet de cette Journée. 

Deux tables rondes feront, en contrepoint, une large place à la parole des poètes eux-mêmes (Julien Blaine, Michèle Métail, Jérôme Game, Stéphane Nowak, Charles Pennequin, Frank Smith). Ces tables rondes permettront de mettre en valeur la spécificité des dispositifs adoptés par les uns et les autres, d’expliciter leur sens et leurs contenus, de dégager ainsi la diversité et les singularités de la poésie performée actuelle, tout en en questionnant les limites et la pertinence.

PROGRAMME

 9h : Accueil des participants

9h15 : Ouverture de la journée par Gaëlle Théval

MATINÉE

Première session : modératrice : Gaëlle Théval

9h30-10h00 : Anne-Christine Royère (Université de Reims) : « Michèle Métail : Poésie publique »

10h00-10h30 : Olivier Penot-Lacassagne (Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3) : « Christian Prigent : la “voix-de-l’écrit” »

10h30-11h00 : Gilles Suzanne (Université de Provence) : « Julien Blaine et l’agir poétique »

11h00-11h30 – Discussion et pause

Deuxième session

11h30-12h15 : Table ronde animée par Jean-Pierre Bobillot (Université de Grenoble) : Autour de Michèle Métail et Julien Blaine

 

APRES-MIDI

Troisième session : modératrice : Marie-Paule Berranger

14h00 : Jeff Barda (Trinity College, Cambridge) : « In and out: la poésie multiplexe de Jérôme Game »

14h30 : Camille Vorger (Université de Lausanne) : « Le slam entre jeu et joute : vers une scénopoétique »

15h00 : Jérôme Mauche (École des Beaux-Arts de Lyon) : « Postperformance »

15h30-16h00 – Discussion et pause

Quatrième session

16h00-17h00 : Table Ronde animée par David Christoffel : avec Charles Pennequin (sous réserve), Stéphane Nowak, Frank Smith, Jérôme Game

 

17h-18h : Lectures / performances


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.